Le territoire
Le SCoT du bassin annécien couvre un territoire de près de 875 km² (soit 20% de la superficie de la Haute-Savoie), situé en plein cœur du sillon alpin. Avec près de 250 000 habitants, il représente également presque le tiers de la population haut-savoyarde.
Un environnement exceptionnel
Le territoire s’articule selon deux axes principaux :
- un fuseau Sud-Ouest/Nord-Nord-Est : axe reliant le bassin chambérien à Annecy puis au Genevois d’une part et la basse vallée de l’Arve d’autre part. Il est le principal axe de déplacements du bassin de vie, concentrant les plus importantes infrastructures de transport du territoire (A41 et A410, RD 1201 et 1203 ou encore la voie ferrée).
- un fuseau Nord-Ouest/Sud-Est : axe reliant Annecy à Albertville, fortement contraint par le lac d’Annecy et un relief beaucoup plus accentué qui structurent l’essentiel de l’urbanisation le long de la RD 1508 et des rives du lac.
Le territoire du SCoT se caractérise par une grande diversité de milieux et de paysages naturels, agricoles et urbains, notamment du fait d’une amplitude altimétrique importante : de 352 mètres d’altitude à Saint-Félix et Lovagny aux 2 351 mètres du sommet de la Tournette (Talloires-Montmin). Un peu plus de 20% de la superficie du territoire est ainsi à une altitude supérieure à 1 000 mètres.
Parmi les sites naturels les plus remarquables, pour leurs propriétés géologiques, leur biodiversité riche ou leurs paysages, on pourra mentionner notamment la présence sur le territoire du Parc Naturel Régional (PNR) des Bauges, qui concerne 17 communes du SCoT du bassin annécien, mais aussi :
- De quatre sites naturels classés (Roc de Chère, Forêt du Vallon de Sainte-Catherine, Tours Saint-Jacques et Flanc Est du Taillefer) et de plusieurs autres inscrits (Gorges du Fier, Plateau des Glières, Lac d’Annecy entre autres) ;
- D’une douzaine de Sites d’Intérêt Communautaire inscrits au programme Natura 2000 (instaurés par la directive « Habitat »), dont de nombreuses zones humides ;
- De deux grandes zones d’intérêt communautaire pour la protection des oiseaux (sites ZICO), que sont le secteur des Glières et la frange Est du Massif des Bauges ;
- D’un grand nombre de ZNIEFF de type 1 et de type 2, qui couvrent notamment de très grandes portions de territoire dans la partie Sud du territoire du SCoT ;
Une croissance démographique soutenue
Le territoire du SCoT connaît depuis de nombreuses années une croissance démographique soutenue, contribuant à faire de la Haute-Savoie l’un des départements français les plus dynamiques.
Entre 2009 et 2014, la population du territoire a ainsi connu une croissance annuelle moyenne de +1.96 % (cf. populations INSEE légales au 1er janvier 2014).
La partie Nord du territoire est globalement la plus attractive, en particulier du fait de sa proximité avec la Suisse. Après de nombreuses années de stagnation démographique, la commune historique d’Annecy connaît une reprise de sa croissance démographique.
Focus :
Pour des données statistiques et analyses sur l'ensemble du département, vous pouvez visiter le site de l'Observatoire Départemental.