SCoT DU BASSIN ANNECIEN : APPROUVE A L'UNANIMITE LORS DE LA SEANCE DU 26 FEVRIER 2014

 

Les représentants des 7 intercommunalités du territoire du bassin annécien au sein du Syndicat Mixte du SCoT ont approuvé à l’unanimité, le 26 février 2014, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du bassin annécien présidé par Antoine de MENTHON, Maire de Menthon-Saint-Bernard. 

Cette large adhésion des élus à ce schéma constitue un évènement majeur : pour la première fois, le territoire se dote d’un document de planification, le SCoT, pour assurer un développement durable et équilibré du bassin annécien, ce pour les 20 prochaines années. Le SCoT du bassin annécien constitue désormais un document de « référence » pour l’ensemble des politiques d’aménagement et d’urbanisme mises en place dans les communes et intercommunalités.

Ce SCoT se veut ambitieux, et vise à concilier le développement urbain, démographique et économique, avec la préservation des espaces naturels et agricoles, ceci tout en assurant la qualité de vie des habitants.  

 

Les grands objectifs du SCoT sont les suivants :

- Une consommation foncière inférieure à 1100 hectares pour les 20 prochaines années, soit une diminution de près de 50 %  par rapport à la poursuite de la tendance actuelle, permettant de préserver des terres agricoles et les paysages.

- Le maintien de la dynamique du territoire sur le plan démographique et économique : construction  d’environ 30 000 logements et encouragement au développement économique dans toute sa diversité.

-Une structuration du territoire autour d’une « armature urbaine »  organisée en cohérence avec les transports en commun et privilégiant la proximité.

-Un développement urbain plus dense associant qualité urbaine et mixité des fonctions.

- Une importante prise en compte de la loi littoral et des exigences environnementales : respect de la biodiversité (trame verte et bleue) et de paysages, préservation des ressources, gestion des déchets…

 

UN TRAVAIL D’ELABORATION CONSEQUENT,  ET UNE LARGE CONCERTATION

Le SCoT est le fruit de 7 années de travail partenarial associant élus des collectivités du bassin annécien et des collectivités limitrophes, personnes publiques associées et partenaires, monde socio-professionnel et société civile.

Le 31 juillet 2013, le projet de SCoT a été « arrêté » par les élus. Les acteurs associés à l’élaboration ont été consultés sur ce projet entre août et novembre 2013.

Une enquête publique a ensuite été organisée du 18 novembre au 20 décembre 2013 inclus.

Les élus du syndicat Mixte du SCoT ont finalisé la rédaction du SCoT sur la base des avis exprimés et du rapport de la Commission d’Enquête. 

 

CAP SUR LA MISE EN ŒUVRE

Le SCoT entame à présent le travail de mise en œuvre, qui constitue une étape majeure pour « faire vivre » ce document et lui assurer une application pertinente sur le territoire de la Communauté de l’agglomération d’Annecy et des Communautés de communes (63 communes, 214 000 habitants).

 

En savoir plus :

 

L'ensemble du dossier de SCoT  approuvé par le Comité Syndical le 26 février 2014 est disponible en téléchargement en cliquant sur l'onglet situé à gauche de votre écran "Télécharger le SCoT approuvé le 26 février 2014".